Édition 2025 - Présentation de l'atelier
Atelier N° 5 – Apprendre à respirer – Prise de parole
À propos de l'atelier
Cet atelier propose une exploration originale et inspirante de la prise de parole à travers un parallèle inattendu : du cor des Alpes au corps qui parle. En partant d’un bref historique de cet instrument emblématique des montagnes suisses, symbole de souffle, de puissance et de résonance, Fabien Crausaz amène les participants à redécouvrir l’importance du souffle comme socle de toute communication vivante et maîtrisée.
À travers des exercices concrets de respiration, de posture et de mise en voix, les participants apprendront à poser leur souffle pour mieux poser leur voix, à préparer une intervention avec justesse et impact, et à canaliser leur gestuelle pour éviter les gestes parasites. L’atelier aborde aussi l’art de se rendre étanche avant et pendant une intervention — une méthode pour se recentrer, protéger son énergie, et rester pleinement présent malgré le trac ou les distractions du public.
Les participants exploreront les leviers d’une prise de parole efficace et incarnée : modulation de l’intonation selon le message à faire passer, usage maîtrisé du silence, répétition intentionnelle des mots-clés, regard et gestuelle cohérente, et la capacité à improviser avec confiance.
Un atelier où souffle, posture et intention s’unissent pour faire émerger une parole claire, posée et captivante — une invitation à transformer le stress en présence et la voix en instrument d’impact.
-
LieuBEEZI, ch. de Préveyres 11
CH – 1131 Tolochenaz -
Date8 novembre 2025
Votre intervenant
Fabien Crausaz
L’Enclume (Maréchal Ferrant)
-
Téléphone+41 079 659 65 39
-
E-mailcontact@lenclume.ch
-
AdresseRte du Centre 33
1637 Val-de Charmey
Musicien, pédagogue et formateur, Fabien Crausaz est passionné par les liens entre respiration, posture et expression. Spécialiste du cor des Alpes, instrument qu’il pratique et enseigne depuis de nombreuses années, il explore la manière dont le souffle influence non seulement la musique, mais aussi la prise de parole et la communication en public. Il anime régulièrement des ateliers où il transpose les principes du jeu instrumental à l’art oratoire, aidant chacun à trouver sa voix, son rythme et sa présence. Par son approche à la fois technique et sensible, il transmet une vision vivante de la parole : un moment d’équilibre entre maîtrise du souffle, conscience du corps et connexion à l’auditoire.