Édition 2025 - Présentation de l'atelier
Atelier N° 10 – Géopolitique appliquée – des clés pour ne pas subir le monde
À propos de l'atelier
« Cartographier les risques, révéler les opportunité »
Les évolutions récentes de la scène internationale illustrent avec force l’impact croissant des dynamiques géopolitiques sur l’économie suisse. Cet effet ne se limite pas aux grandes entreprises actives à l’échelle mondiale : il concerne également, parfois de manière indirecte, les petites et moyennes entreprises (PME).
Dès lors, la compréhension des enjeux géopolitiques ne saurait être réservée aux seuls acteurs globaux. Tout entrepreneur est désormais appelé à intégrer les rapports de force internationaux, les jeux de puissance et leurs répercussions dans son analyse des opportunités et des risques.
Cet atelier pratique propose une initiation à l’analyse géopolitique appliquée au monde de l’entreprise. Plusieurs techniques issues du domaine du renseignement ainsi qu’un processus structuré seront présentés. Les participants auront l’occasion de s’exercer à leur mise en œuvre ; une sélection d’outils concrets et de références leur sera proposée pour prolonger l’expérience.
-
LieuBEEZI, ch. de Préveyres 11
CH – 1131 Tolochenaz -
Date8 novembre 2025
Votre intervenant

Christian Bühlmann
SICPA SA, Geneva Centre for Security Policy (Associate Fellow)
Coordonnées
Christian Bühlmann exerce les fonctions de directeur stratégique régional au sein de SICPA SA, une entreprise technologique suisse qui soutient les nations dans leur quête d’une gouvernance efficiente et d’une prospérité à long terme.
Auparavant, comme officier de carrière de l’armée suisse, le Dr Bühlmann a occupé le poste de directeur du soutien et du développement du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Il a contribué à des missions de dialogue diplomatiques et formé des cadres militaires et civils internationaux.
Chercheur associé au GCSP et chargé d’enseignement à l’Université Catholique de Lyon, il intervient sur les enjeux liés à la sécurité globale et la politique de défense.
Christian est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Lausanne, d’un Master of Arts en études internationales du King’s College de Londres ainsi que d’un diplôme d’ingénieur informaticien de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.